Noblesse oblige

Noblesse oblige

Review par @mariepierre_lit


Je voyais ce roman partout sur les réseaux sociaux, sa couverture et son jaspage sont simplement magnifiques. Après qu’il se soit écoulé très rapidement au dernier Salon du livre, j’ai finalement obtenu mon exemplaire. ♥ J’avais donc beaucoup d’attente et je n’ai pas été déçue un seul instant. J’ai adoré la plume de l’auteure, elle mélange les aspects historiques et modernes d’une main de maître. Sans être dans un langage « d’époque », les dialogues entre les personnages en sont légèrement inspirés et cela donne une touche unique au texte.

 

 Quand j’ai saisi qu’il s’agissait d’une dystopie historique, j’ai eu quelques réserves. Mais à mon grand bonheur, la balance entre les deux époques est très bien exécutée et j’ai adoré ma lecture.

 

Imaginez si nous vivions toujours sous le règne de la royauté et que la monarchie était encore présente. Les coutumes de l’époque régissent le pays. Les femmes n’ont que très peu de droits, voire aucun. Les nobles ont à leurs dispositions des esclaves et aucune démocratie n’est permise. Mais la technologie telle que nous la connaissons fait partie du quotidien.

 

Intéressant, non? 😉

 

Dans ce roman, l’action nous tient en haleine du début à la fin. J’ai vraiment apprécié les twists sombres qui donnent une ambiance de suspense. Certains personnages commettent des actes barbares et une ou deux scènes pourraient heurter la sensibilité de certains. Cependant, bien que ce roman aborde des sujets sensibles, il demeure selon moi accessible.

 

🎶

 

La Révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien de la population.

 

Alors a lieu chaque année une émission de téléréalité qui se nomme Noblesse oblige. Chaque année, de jeunes femmes de 16 ans sans le sou sont testées afin de découvrir si dans leur sang se cachent des gènes nobles. Les heureuses élues sont donc conviées à participer à cette émission, qui permettra à certaines de se marier avec un bon parti. Les laissée pour contre, quant à elles, intégreront le couvent et dédieront leurs vies à Dieu.


Lorsque Gabrielle apprend qu’elle fera partie des candidates, elle y voit une occasion d’infiltrer la monarchie. Mue par un désir de vengeance, notre héroïne antiroyaliste acceptera de participer à cette mascarade dans le but ultime de trouver le coupable du meurtre de la dernière gagnante et ainsi détruire la cour.  Et pour y arriver, elle est prête à tout!


Alors que la trahison à même le réseau duquel elle fait partie change ses plans, Gabrielle devra manœuvrer pour survivre au futur qui l’attend.


Et ce qu’elle découvrira dans cette cage dorée, dépasse de loin tout ce qu’elle pouvait imaginer…

 

Ce que j’ai aimé :

+ Gabrielle est un personnage fort de caractère, de résilience et de courage.

+ La fin! Ouf!

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé :

- La romance est peu présente. J’aurais bien aimé qu’en second plan, elle prenne plus de place. Et oui, mon âme romantique en réclame toujours plus! 🤭

 

- - - - -

Auteure : Maiwenn Alix
Titre : Noblesse oblige
Éditeur : Slalom / Interforum Canada
Date de publication : Mars 2024
Retour au blog

Laisser un commentaire