Review par @mariepierre_lit
« Une large silhouette, découpée par la lueur lunaire, se tient au bout du cap de pierre, tout juste avant l’océan. Cette forme humanoïde et esseulée détonne dans un endroit aussi inhospitalier. Pourquoi l’adolescent s’en approche-t-il? À quoi rime cette histoire? Est-ce un rituel propre à ce festival des plus mystérieux?»
Attention ce livre est pour un public averti!
L’auteur nous présente le premier roman de ce qui sera une série. Sous le thème des pères Noël du monde, nous serons transportés dans une version sanglante et sombre des croyances et légendes de plusieurs pays. J’ai apprécié me plonger dans cette adaptation sombre.
Pour ceux qui aimeraient débuter dans le style, c’est un roman accessible. Oui, des scènes vous glaceront le sang, mais cela reste dans l’intérêt de l’histoire. Il se glisse si bien entre deux romances de Noël. 😉
« — Nous croyons, sur cette île, que la personne qui commet une grave erreur doit la réparer. C’est une question d’honneur.
Naraku. »
Masanori ex-policier déchu, a dû quitter sa terre natale à la suite d’une arrestation bâclée. Devenu une honte parmi les siens, il rejoint son oncle Naraku qui vit sur L’île aux sacrifices, située au Québec.
Sur cette île habitée par des Japonais depuis la fin de la guerre, les habitants y prirent un dieu, Hoteiosho. Ce dieu bouddha japonais à des yeux derrière la tête, ce qui lui permet de surveiller les enfants désobéissants. Il est l’un des sept dieux de la chance.
Dès son arrivée sur l’île, les villageois l’accueillent comme un paria. Il est l’incarnation de la honte et du déshonneur. Coincé sur cette parcelle de terre isolée du monde durant la période hivernale, il apprend qu’un festival se déroule en secret. Durant 3 jours, une célébration où ce Dieu centenaire visite les humains pour collecter son dû.
Voulant bien faire, encore une fois, il commettra la pire erreur et s’attirera les foudres de tous. Celle des villageois et de Hoteiosho.
⭐Ce que j’ai aimé :
+ Le village et son histoire passée.
+ Le passage où nous découvrons ce que fait Hoteiosho aux enfants qu’il kidnappe.
+ Le clin d’œil à Marvel. Oui, je suis fan de ces films!
⭐Ce que j’ai moins aimé :
- Je crois que si nous avions eu plus de dialogue entre le protagoniste et les autres personnages, le sentiment d’urgence et d’attachement aurait été plus grand.
- - - - -