Promets-moi un printemps

Promets-moi un printemps

L’an passé, je suis tombée en amour avec la couverture du livre Au gré des Perséides. Je ne savais pas à ce moment que ce roman était le troisième tome de la trilogie de Fabienne, débutant avec Promets-moi un printemps. J’ai seulement gardé le nom de l’auteure en tête, en me disant que peut-être plus tard je lirais cette série, quand j’aurais moins de livres sur ma PAL. Quelque temps plus tard, je vois Le retour de l’oie blanche par Mélissa Perron et je repense à Promets-moi un printemps. Je décide d’emprunter la version numérique de ma bibliothèque et de m’y plonger et wow! Quel coup de coeur! Sans même avoir terminé ma lecture du premier tome, j’ai couru à la librairie m’acheter les trois livres de la série, complètement sous le charme de l’écriture de l’auteure et de l’univers qu’elle a créé. J’ai terminé la série complète il y a quelques jours et elle me tourne encore en tête, mon coeur est avec Fabienne dans son phare ou à Auguste-sur-mer, près du fleuve. 

 

Dans le premier tome, Promets-moi un printemps, Fabienne a tout pour être heureuse. Une belle maison, un atelier qui lui donne vue sur sa forêt adorée, un amoureux et une meilleure amie qui l’aiment d’amour, une passion de laquelle elle peut vivre et aucun problème d’argent. Pourtant, Fabienne est en dépression, c’est l’hiver dans sa tête. Elle devra se battre pour se relever, chercher en elle des ressources insoupçonnées, découvrir des secrets bien gardés… afin de faire revenir le printemps. 

 

Cette lecture a pour moi été d’un grand réconfort. La plume de Mélissa Perron est toute en subtilité, pleine de poésie et de lumière, malgré un thème plus sombre et difficile. Elle retire le tabou sur la dépression, expose la vérité sans filtre, mais avec beaucoup de douceur. Ce roman est un hymne à l’espoir, au bonheur au quotidien, au renouveau. Les descriptions des lieux sont faites d’une façon qui nous donne l’impression de rentrer dans l’histoire et de vivre aux côtés de Fabienne dans son phare, dans sa belle forêt. Les lieux sont évocateurs et chaleureux. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Fabienne, tellement forte dans sa tempête! C’est un roman qui fait beaucoup de bien.

 

J’ai dévoré la suite très rapidement, mais mon tome préféré reste Promets-moi un printemps, c’est celui qui a la plus grande signification pour moi. Je sens qu’il va devenir un roman que je vais relire chaque année, pour en tirer des bribes de sagesse et de lumière quand l’hiver sera un peu trop rude. Mélissa Perron est jusqu’à présent ma découverte pour l’année 2023, et j’ai très hâte de me plonger dans un autre de ses univers avec Le retour de l’oie blanche, paru chez Hurtubise il y a peu.

 

“Tapisse ta tête de fleurs, Fabienne. Toujours.”

 

Ce que j’ai aimé:

+ Le style de l’auteure, très original, réconfortant et évocateur.

+ La description des lieux enchanteurs dans lesquels vit Fabienne, et l’univers riche et détaillé créé par Mélissa Perron.

+ La passion de cette dernière pour la peinture, j’ai eu envie de m’exprimer en peinture également.

+ Le thème abordé.

+ Fabienne, ses particularités, sa personnalité un peu sauvage, mais tellement forte.

 

Ce que j’ai moins aimé:

- J’ai tout aimé de A à Z!

 

- - - - -

Auteure: Mélissa Perron
Titre: Promets-moi un printemps
Éditeur: Hurtubise
Date de publication: Août 2019
Retour au blog

Laisser un commentaire