Raiponce

Raiponce

Review par @cynbookaolique


Une jeune femme à la belle chevelure blonde, une sorcière et un chasseur. Comme vous pouvez vous en douter, dans cette histoire, on est loin du film cute de Disney. Nous faisons la connaissance de Jacinthe, une jeune femme qui a eu son lot de malheur dans la vie. Lors d’une visite illégale d’un ancien orphelinat qui a passé au feu il y a des lustres, elle tombera dans les mains d’une sorcière des plus affreuses dans tous les sens du terme. Elle était loin de se douter que cette visite changerait sa vie à tout jamais…

 

J’ai vraiment été intriguée par la captivité de Jacinthe et des autres filles (qui ont toutes des prénoms de fleurs) se trouvant dans cette mine abandonnée. Bien que la version enfantine de ce conte tourne autour de l’importance des longs cheveux de la protagoniste, ici, ils ont une tout aussi grande importance mais dans un contexte pas mal moins plaisant (j’en ai mal au cuir chevelu juste à y penser 😅) Nous sommes aussi loin de faire la rencontre du beau Flynn Rider, oh non, il n'existe pas ici. Nous rencontrons plutôt un autre détraqué sous influence de drogue qui se découvre des penchants meurtriers. Un beau mélange de personnages attachants et sympathiques (oui, je suis sarcastique) 

 

Si vous voulez lire vos premiers contes interdits sans trop d'extrêmes, je vous conseille celui-ci même s’il y a des scènes qui contiennent beaucoup de sang.

 

« Et tandis que les secondes s'écoulaient, impassibles, comme des pépites d'or des mains d'un avare, elle fredonna avec plus d'insistance, déliant ses lèvres et son coeur, attirant à la fois l'attention des anges et celle du diable. Dans ce monde désormais vide de beauté, la seule dont elle put s'éprendre fut celle qu'elle-même créait; son chant fut à la fois prélude et requiem. »

 

Ce que j’ai aimé :

+ L'adaptation du conte en version horreur

+ Le prénom de toutes les captives représentant une fleur

+ La détermination de Jacinthe

+ La raison pour laquelle les cheveux ont une importance

 

Ce que j’ai moins aimé :

- Rien!

 

- - - -

Auteure: L.P. Sicard
Titre: Raiponce
Éditeur: ADA, collection Les contes interdits
Date de publication: Octobre 2018
Retour au blog

Laisser un commentaire