Rivière-au-Cerf-Blanc

Rivière-au-Cerf-Blanc

Review par @mariepierre_lit


« Roman d’horreur et de survie ou l’art sert la forêt. »

 

J’aime beaucoup les histoires d’horreur et il n’y a rien de mieux qu’une soirée froide d’octobre pour se mettre dans une ambiance un peu spooky. Ce que j’apprécie encore plus, c’est quand la trame de l’histoire est réfléchie, originale et que les scènes macabres servent le récit et ne sont pas seulement là que pour nous donner la frousse. Ce roman est un pur délice! 212 pages qui sont passées beaucoup trop vite.

 

Tout d’abord, le style de l’auteure est prenant. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les œuvres d’art parfois magnifiques, parfois inquiétantes et sentir l’odeur de la nature. Mais surtout… ressentir le petit frisson d’inquiétude qui parcourait mon corps malgré la chaleur de ma couverture.

 

Si vous croisez un jour du land art… vous aurez à jamais cette histoire en tête.

 

Estelle, une jeune étudiante en histoire de l’art, part en expédition avec son copain Tristan. Tous deux prévoient vivre une aventure en pleine nature avant d’entreprendre la nouvelle année scolaire. Elle s’attendait à réparer son couple à la dérive, mais pas à ce que de mystérieuses installations artistiques de plus en plus morbides surgissent au beau milieu de la forêt. 

 

À Rivière-au-Cerf-Blanc, depuis les dernières années, certains touristes entrant dans les bois n’en ressortent jamais. Parmi les disparus, nous avons un enseignant en histoire de l’art qui se passionnait pour le land art, soit la réalisation d’œuvres artistiques exposées dans la nature et construite à 100% avec des matériaux naturels.

 

Alors que leurs périples commencent, rien ne va plus entre Estelle et Tristan. Les nuits écourtées par les bruits de scies mécaniques et le sentiment d’être observée les perturbent et une dispute éclate.

 

Le temps d’une marche, ils se séparent pour prendre une pause l’un de l’autre.

Mais les œuvres qu’ils croiseront changeront leurs vies à jamais…

 

Quand tout tourne au drame et qu’elle fuit, son chemin croise celui d’un vacancier avec qui elle tentera de sortir de ce cauchemar.

Réussiront-ils à s’échapper de cette forêt?

 

« Nous sommes engagés dans un jeu de qui chasse qui chasse qui chasse qui chasse qui… »

-Anonyme

 

⭐ Ce que j’ai aimé :

+ L’ambiance du roman

+ La plume de l’auteure

+ La beauté dans l’horreur

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé :

- Absolument rien

 

- - - - -

Auteure : Véronique Drouin
Titre : Rivière-au-Cerf-Blanc
Éditeur : Québec Amérique
Date de publication : Mars 2019
Retour au blog

Laisser un commentaire