Review par @valcoolbooks
Roman de Noël inspiré du conte de La Petite fille aux allumettes, remanié dans un contexte contemporain et adapté à un jeune public. Livre recommandé pour les 7 ans et plus.
On y suit Rose, qui n’a écrit qu’un souhait dans sa lettre au Père Noël : avoir un ami. À l’école et à la maison, elle se retrouve souvent seule et elle rêve de pouvoir avoir un ami comme ses autres camarades de classe. Son père travaille beaucoup pour subvenir à leurs besoins et est souvent absent le soir, ce qui rajoute à sa solitude. Mais, un beau jour, de nouveaux voisins emménagent dans l’appartement en face du sien. Un couple gentil et bienveillant qui pique la curiosité de Rose. À chaque jour, la vieille dame lui confie un nouvel objet, chaque fois plus anodin que le précédent, avec pour tâche de les assembler sur un vieux porte-manteau. Rose, quoique sceptique, accepte les instructions, sans savoir qu’une surprise l’attend le jour de Noël.
Malgré, on se rappellera, l’histoire dramatique de la petite fille aux allumettes, on est ici dans un conte de Noël touchant et plein de magie. Marie Potvin parvient à nous apporter de la légèreté, de la douceur et de l’espoir dans l’histoire de Rose qui, malgré son quotidien pas toujours facile, conserve sa belle naïveté d’enfant. L’auteure parvient également à nous raconter cette histoire avec sensibilité, sans lourdeur.
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ Le personnage de Rose qui nous touche droit au cœur.
+ La légèreté de l’histoire malgré la situation difficile du personnage principal.
+ La magie de Noël qui rayonne à travers l’histoire et qui nous réchauffe de l’intérieur.
+ L’exercice réussi de réinventer le conte de la petite fille aux allumettes en une histoire contemporaine et douce.
+ Le lutin (je vous jure, vous allez l’aimer celui-là).
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Je ne saurais quoi dire. Étant un roman jeunesse, j’ai abordé ce livre différemment que pour mes lectures personnelles, mais j’ai vraiment apprécié cette histoire et n’ai rien de plus critique à vous donner (ahah).
C’était doux, c’était mignon, c’était magique. Une belle histoire jeunesse qui a été un plaisir à découvrir. Pour les plus jeunes et ceux qui ont encore leur cœur d’enfant.
- - - -