Review par @valcoolbooks
Romance jeune adulte de Noël, présentée dans un concept tout original de la maison d’édition Auzou : en roman de l’avent. Chaque jour, on nous invite à ouvrir et lire un chapitre, du 1er au 24 décembre. Le livre nous accompagne donc jusqu’à Noël et l’on peut vivre l’histoire au même rythme que les personnages.
Dans Secret Santa, on suit Fannette, étudiante à l’université. Elle vient tout juste de réaliser qu’elle n’est possiblement pas dans la bonne orientation de carrière et se retrouve devant plusieurs questionnements et indécisions. En plus de cela, sa relation amoureuse bat de l’aile. Une opportunité s’offre alors à elle d’explorer de nouveaux horizons et de soutenir ceux dans le besoin, soit de devenir bénévole pour une association qui vient en aide aux étudiants en situation de précarité financière. À travers ces nouvelles expériences et rencontres, son chemin croise celui de Roméo, mystérieux étudiant en médecine. D’ici Noël, Fannette devra faire plusieurs choix, certains plus déchirants que d’autres. Et elle devra décider entre garder son secret ou dévoiler que son vécu est, en réalité, à des années lumières de celui de ceux qu’elle côtoie à l’asso.
Malgré certains des thèmes plus sérieux du roman, c’était doux, c’était léger. J’ai été touchée et je pense que l’auteure a réussi l’objectif de conscientiser le lecteur, tout en gardant une ambiance de romance de Noël. La romance était cute, j’ai été séduite et j’ai fondu à certains passages.
⭐ Ce que j’ai aimé:
+ Le fait que les personnages étaient cohérents et intéressants.
+ La lunette qu’a prise l’auteure pour nous présenter ces étudiants vivant dans la précarité, ainsi que toutes les facettes que peut prendre cette précarité; car la pauvreté n’a pas qu’un seul visage.
+ Le côté très humain de Fannette, malgré ce que les préjugés sur les personnes bien nanties pourraient nous induire à croire.
+ L’humour dans les échanges entre les personnages.
+ Le concept roman de l’avent. Malgré que je ne l’aie pas lu un chapitre par jour, je suis convaincue que cela va bien se lire ainsi, car l’auteure savait comment rendre intéressant chaque chapitre et conclure de façon à nous garder en haleine pour la suite.
⭐ Ce que j’ai moins aimé:
- Je dois avouer que cela m’a pris plusieurs chapitres pour embarquer dans l’histoire et connecter avec les personnages mais, dès que Fannette intègre l’organisme, j’ai été agrippée.
- Le conflit vers la fin du roman qui m’a un peu déçue. Mais il faut dire que c’est rare que j’aime ces conflits pré-conclusion classiques aux romances. J’aurais aussi souhaité que cela se résorbe moins facilement ou rapidement, mais je peux comprendre que les options étaient limitées vu la structure du roman.
Au final, je pense que le roman vaut le coup, autant pour l’expérience roman de l’avent que pour l’histoire. C’était doux, c’était léger, avec une petite touche plus sensible qui ajoutait de la profondeur.
*Roman raconté à la première personne, sous le point de vue unique du personnage féminin principal.
- - - -