Review par @eli.lit.pour.la.cause
Ce livre, mais quel livre! Je l’ai mis dans mon Top 3 de l’année 2023, c’est tout dire.
Comment choisir entre l’amour de son pays et la sécurité de ceux qu’on aime plus que tout? Comment venir en aide à ceux dans le besoin tout en aidant sa propre famille? Comment choisir entre devoir, patriotisme et responsabilité?
Les choix de Salama, jeune syrienne de 18 ans étudiante en pharmacie devenue médecin dans l’urgence de la révolution de son pays, sont terribles à prendre. Surtout avec les promesses faites à son frère avant l’arrestation de celui-ci. Si jeune et tellement de responsabilités. Nous ressentons pleinement toutes les émotions de la jeune femme; son déchirement entre sa patrie et son devoir, son sentiment de culpabilité, sa colère, son impuissance, ses doutes et surtout ses peurs.
Ce roman est vraiment intelligent! L’autrice a un talent indéniable pour créer des personnages d’exceptions, des ambiances incroyables, des émotions en montagnes russes, des tensions intolérables et des paysages où s’alternent la beauté et l’horreur. Les images nous apparaissent sans effort; on s’y croirait presque! Et dire que ce n’est que son premier roman! Sincèrement, ce livre est d’une ingéniosité sans nom en plus de nous faire prendre conscience d’une réalité horrible.
Malgré toutes les atrocités traversées, Salama tentera par tous les moyens de garder la foi et de continuer à voir les plus belles couleurs que le monde a à offrir. C’est dur, mais si lumineux à la fois.
- - - - -