Ton monde et le mien

Ton monde et le mien

Review par @valcoolbooks

 

Un petit délice!! Une romance qui vous fera rire et fondre à la fois.

 

On a ici un « age gap reversed », soit une différence d’âge entre les deux protagonistes où l’homme est le plus jeune des deux. Alexis, 37 ans, est une médecin renommée qui sort tout juste d’une relation toxique et tente encore de se débarrasser des derniers filons qui la rattachent à son ex. De son côté, Daniel, 28 ans, est un homme aux multiples occupations. Il vit dans un petit village complètement charmant où il est grandement impliqué auprès de sa population. L’entraide et l’esprit de communauté y sont très forts et ses habitants vous feront certainement sourire. Un soir, Alexis se retrouve prise sur une route de campagne, près du village de Daniel, et ce dernier lui propose son aide. Après cette première rencontre et la découverte d’une chimie palpable entre eux, ils seront tentés de se revoir à nouveau, malgré la distance et les complications. Chacun est investi dans une vie, dans une ville différente, qu’il ne peut quitter, et Alexis n’ose révéler sa vraie identité. Et il y a son ex, dont elle n’arrive pas à se débarrasser complètement. Un amour qui semble impossible, de par leur monde respectif aux antipodes l’un de l’autre.

 

Sérieusement, ce livre est le genre d’histoire qui a un peu de tout pour charmer un large éventail de lecteurs. Que vous aimiez les comédies-romantiques ou non, que vous aimez les histoires avec un petit aspect sentimental ou celles plus légères, tant que vous recherchez une romance avec de l’humour et de la profondeur, je pense que vous êtes le candidat parfait pour Ton monde et le mien.

 

La justesse et la sensibilité de l’auteure dans son approche des sujets plus sensibles du roman, la douceur dans la relation sans toutefois la priver de tension et de romance enlevante ainsi que l’humour et les dialogues intelligents et divertissants, sans tomber dans le non-crédible ou le rocambolesque; tout était bon dans ce livre (selon mes goûts, naturellement).

 

J’ai lu le livre par l’entremise du livre audio, dans sa version originale en anglais, et holy moly que la version audio vaut la peine! Je pense que cela a amplifié mon appréciation de ce roman. La narration de Julia Whelan et Zachary Webber était brillante et enlevante (ce dernier est dans mon top 2 de mes narrateurs masculins favoris).

 

 Ce que j’ai aimé :

+ Daniel. Homme relax mais proactif, doux, attentionné, avec un sens de l’humour et de la répartie, respectueux de la meilleure des façons qui le rendait incroyablement sexy… Il m’a fait foooondre!

+ Le trope « he falls first, and hard ». Elle aussi tombe, mais pas besoin de s’obstiner sur les détails; la romance feel comme s’il est obsessed dès le départ, mais d’une façon très smooth et sexy qui ne me faisait pas l’effet d’un « insta-love » (et la relation se développe tranquillement en parallèle, malgré l’intérêt et la chimie qui s’installent tôt.)

+ Le talent de l’auteure pour décrire la violence psychologique vécue par Alexis dans sa première relation, avec toutes ses subtilités et son côté insidieux et pervers.

+ L’attitude mature des deux personnages principaux, dans notamment comment ils géraient leur relation. C’est sexy, la maturité.

+ TOUTES les émotions que j’ai ressenties durant ma lecture/écoute. C’était parfait, c’était tout ce que je voulais.

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé :

- … Rien. À par son ex et sa famille de merde (ahah!)

 

Bref, c’était cute à souhait, tout ce que je recherche dans mes romances. C’était mon premier livre de cette auteure et ce ne sera certainement pas le dernier.

 

*Roman écrit à la première personne, sous le point de vue en alternance des deux personnages principaux.

**Ton monde est le mien est le premier tome d’une trilogie de romances indépendantes/interconnectées. On peut les lire dans le désordre, mais je pense qu’il y aura des petits crossovers de personnage, donc à lire dans l’ordre pour un meilleur effet. Traduit de l'anglais: Part of Your World.

 

- - - - 

Auteure: Abby Jimenez
Titre: Ton monde et le mien 
Éditeur: City 
Date de publication: Août 2024 
Retour au blog

Laisser un commentaire