Review par @valcoolbooks
Coup de coeur!
Quelle belle surprise qu’a été ce roman. Au-delà d’une romance de Noël, Audrée Archambault a su nous transporter dans une histoire sentie, vraie, où on peut se reconnaître et qui dépeint à la perfection la complexité de l’être humain et de nos émotions, tout en subtilité et en douceur dans ce livre à la fois drôle, beau, touchant et divertissant.
Dans Un Noël pour tout changer, on suit Clara, étudiante à l’université, qui, par un concours de circonstances, se retrouve inscrite à un forfait voyage à New-York qui semble trop beau pour être vrai et qui, plus elle s’embarque dans l’aventure, plus se dévoile être tout autre chose que ce qu’elle croyait.
Que de plaisir j’ai eu avec ce livre! Je me suis attachée à Clara dès le départ, ainsi qu’à un autre niveau à l’histoire en tant que tel. L’écriture de l’auteure m’a complètement envoûtée. Sous les mots et le récit qui nous est raconté, on sent une sensibilité, un non-jugement et de la douceur pour le personnage de Clara, qui s’est perdue dans les dernières années dans une relation amoureuse devenue toxique. Mais je vous rassure, on n’est nullement dans des thèmes lourds prédominants. Toute personne a plusieurs facettes et Audrée le dépeint avec une belle subtilité, sans que cela ne vienne mettre de l’ombre sur l’histoire à la fois amusante et rocambolesque, douce et magique. J’ai ri, j’ai connecté, j’ai été touchée, je me suis insurgée (prête à défendre Clara avec tout ce que j’ai!), bref, l’auteure a lancé un hameçon, ça m’a pris en plein cœur et j’ai suivi la ligne avec joie et abandon (voyez, j’ai tellement aimé que je m’improvise poète pour tenter de vous exprimer à quel point j’ai aimé ça, ahah!)
⭐ Ce que j’ai aimé:
+ Les personnages bien construits et complexes. Moi qui aime décortiquer les émotions et la complexité des gens, ces histoires qui présentent une compréhension que tout n’est pas blanc ou noir chez chaque personne et leurs émotions m’accrochent inévitablement.
+ La fluidité de l’écriture qui m’a fait oublier que je lisais tant j’étais happée, et qui m’a amenée à dévorer le livre en deux matinées.
+ L’humour subtil.
+ La sensibilité que l’on ressent de l’auteure dans son écriture.
+ Le volet romance de l’histoire, même s'il est plutôt en arrière-plan de la trame principale.
+ Les échanges textos, courriels et autres, qui apportaient du dynamisme au récit et y ajoutaient une autre dimension.
+ La relation qu’a Clara avec son copain, et tout ce qui nous est petit à petit dévoilé des dessous de cette relation, a définitivement été mon plus grand coup de cœur du roman, de par la sensibilité et l'intelligence émotionnelle avec laquelle cela a été dépeint par l’auteure.
⭐ Ce que j’ai moins aimé:
- J’essaie d’être critique, mais ce livre est un méga coup de cœur pour moi, donc difficile d’en voir des points négatifs. J’aurais peut-être pris plus de romance? Mais bien franchement, je ne suis pas restée sur ma faim.
Si vous cherchez un roman doux et amusant, lancez-vous! Si vous cherchez un livre de Noël jeune adulte qui présente une belle profondeur tout en restant léger, ça pourrait également être pour vous!
C’était beau, c’était doux, c’était intelligent. Mille fois oui!
*Roman écrit à la première personne, sous le point de vue unique du personnage féminin principal.
- - - -