Un palais de flammes d'argent

Un palais de flammes d'argent

J’avais TELLEMENT d’attentes à voir le hype qu’il y a eu autour de ce livre lors de sa sortie anglaise l’an dernier.

J’avais moi-même lu la série en français et j’ai attendu la traduction (sortie au Québec en février 2022) pour mettre la main sur ma copie. Je me souviens avoir apprécié - malgré quelques longueurs - la série, alors je m’attendais à une lecture bonbon, un peu spicy comme les précédentes.

Erreur. ER-REUR.

Mais où est l’histoire? J’ai été déçue complètement par ce livre. Maas, qui normalement, arrive à garder en haleine avec des aventures rocambolesques, s’est visiblement engourdie devant le succès des autres tomes de sa série. Je m’explique!

On retrouve Nesta, la soeur de Feyre, qu’on suit dans sa guérison. Je ne sais pas mettre le mot sur une chose en particulier qui m’a déplu, c’est un amalgame de détails - ou pas - qui m’ont juste tapé sur les nerfs. On veut nous faire croire qu’on entre dans la tête de Nesta, mais on ne vit pas d’émotions la plupart du temps. C’est sans oublier que 700 pages du livre ou presque sont consacrés à son entraînement, alors qu’un véritable problème menace le monde des faes.

Pour le spice, ça va. En fait, j’irais jusqu’à dire que le livre ne serait rien sans les scènes chaudes. Parce qu’elles sont PARTOUT. Il n’y a pas de tension building, les personnages sont tout le temps en train de jouer aux lapins et c’est répétitif: on a compris qu’ils passaient nuit et jour ensemble, à un moment donné, faut en revenir et faire bouger le plot. 

(Vous comprenez que je n’ai pas trouvé convaincante la relation Nessian)

Cependant, je ne peux pas juste démolir le livre. Il a quelques points positifs que j’aimerais souligner. On retrouve l’univers et les personnages qu’on a appris à aimer dans les tomes précédents; il y a de bonnes scènes enlevantes à la fin du livre, lorsqu’on sort enfin de la période d’entrainement et qu’on essaie de résoudre un problème. 

J’ai vraiment eu envie d’y croire jusqu’au bout. J’aurais aimé apprécier le livre, comme il semble à peu près 90% du lectorat, mais pas pour moi. Si vous n’avez pas lu la série, je vous suggère fortement d’acheter uniquement la trilogie (1-2-3). C’est suffisant!

 

⭐️ Ce que j’ai aimé:

+ retrouver l'univers de ACOTAR

+ La fin (parce que c’était fini!)

 

⭐️ Ce que j’ai moins aimé:

- trop de smut pas justifié

- manque de plot

- émotions peu convaincantes

- l’action était absente 75% du livre

- c’était lent, très lent.

 

Reviews sur les tomes précédents:

Un palais d'épines et de roses

Un palais de colère et de brume

Un palais de cendres et de ruines

 

- - - - -

Auteur: Sarah J. Maas
Titre: Un palais de flammes d’argent
Éditeur: De la Martinière
Date de publication: Mars 2022
Retour au blog

Laisser un commentaire