Review par @eli.lit.pour.la.cause
Si tu n’as pas déjà lu mon avis sur le premier tome de la série mettant en scène Santinelli et Volta, va vite jeter un coup d'œil. Ça en vaut la peine!
Dans ce second volet, Frédérique Santinelli est encore piégée dans les traumatismes vécus dans le premier tome. Toujours cloîtrée chez elle, elle reçoit un curieux livre autoédité au pas de sa porte. Ce bouquin glauque renferme vingt-trois façons dont l’auteur s’imagine torturer et assassiner sa femme. Joyeux n’est-ce pas? Je vous avertis, il y a plusieurs traumavertissements et il faut avoir le cœur solide.
Sous ses apparences de recueil écrit par un être dérangé se cache un nombre incalculable d’indices qui mènent à une enquête encore plus sérieuse, sombre et tordue.
Encore une fois, Steve Laflamme nous offre un roman vraiment brillant où s’amalgament littérature et mythologie pour créer une enquête ingénieuse et complètement épouvantable. Ce n’est définitivement pas pour les cœurs sensibles.
On y aborde la violence chez les hommes pour « exprimer leurs émotions et leur virilité ». Un roman qui est très d’actualité puisque les féminicides font malheureusement rage comme jamais en ce moment. D’autres thèmes tels que la stérilisation forcée des femmes autochtones (sujet qui m’a particulièrement intéressée), les syndromes post-traumatiques et l’anxiété sont aussi au cœur du roman.
De plus, nous en apprenons encore davantage sur l’histoire de Frédérique Santinelli. Tout n’est toutefois pas résolu et j’ai très hâte au troisième tome pour avoir le fin mot de l’histoire.
Tout cela dans un seul roman rempli de suspense avec un vocabulaire riche et intense. J’ai particulièrement aimé voir des extraits du livre reçu par Frédérique et que nous puissions chercher les indices de notre côté. Les codes QR sont de ce fait un bel atout. Nous y voyons ainsi les notes que Santinelli envoie à Volta, rendant le tout plus immersif encore. Les références littéraires sont aussi tout simplement savoureuses.
Et malgré tout l’horreur du récit, il y a de délicieuses touches d’humour. Fiou!
Alors, êtes-vous tenté.e.s?
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ L’intelligence du récit
+ Les sujets abordés
+ Le personnage de Frédérique Santinelli
+ La structure de l’histoire avec les codes QR
+ Ça se passe à Québec
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Les passages complètement dégoûtants, mais ils servent bien l’histoire
- - - -